Biographie de Brigitte Favreau

Née 3ième d’une famille de 4 enfants dans un petit quartier de la rive-sud de Montréal, là où ses études se poursuivaient assez difficilement. Étant dyslexique, Brigitte devait travailler beaucoup plus que la majorité. L’art devint très rapidement sa seule échappatoire.



Pour s’exprimer, elle bricolait avec tous les livres qu’elle recevait de sa mère à toutes les semaines en fascicule, utilisant à fois les crayons, ciseaux, cire chaude, etc.

C’est en 1977 que Brigitte doit se trouver un emploi, elle s’inscrit au cours de coiffure, elle rapportera une mention d’excellence en créativité. Elle travaillera dans ce secteur d’activité pendant plusieurs années.

1982, Brigitte retourne sur les bancs d’école mais cette fois-ci en comptabilité afin d’améliorer ses revenus. Lors d’un cours optionnel, elle redécouvre les plaisirs que lui apporte l’Art…

Les années passent, la famille se construit, l’art est mis à nouveau de côté, du moins pour un temps!


Mon Curriculum Vitae

En 1990, un besoin urgent de retourner à la création l’amène enfin à s’inscrire à de multiples cours. Elle fit la rencontre de plusieurs professeurs dont Diane Normandin qui utilisaient +différents médiums et techniques, sa soif d’apprendre était sans borne. Cet apprentissage dura presque 8 ans.
En 2001, son monde bascule, après un changement familial difficile, elle reprend les pinceaux de plus belle. Brigitte expérimente de façon autodidacte de nouveaux médiums, et c’est avec surprise qu’elle découvre la liberté d’exécution que lui procure l’acrylique ainsi que le collage, dont la matière lui est salutaire.
2012, Brigitte retourne sur le marché du travail. On lui propose un emploi à la hauteur de ses connaissances et de ses compétences, directrice des créations d’une revue artistique connue.
C’est en 2013 que Brigitte fit la rencontre de Raymonde Perron (artiste peintre de renommée internationale), ce qui bouleversera sa notion de ce qu’est l’Art et surtout sa créativité. L’utilisation du couteau se révèle une découverte tant attendu, l’exploration est à son comble. Avide d’expérimenter ces nouvelles techniques, elle pouvait enfin s’exprimer sans retenue pour faire éclater son bonheur et sa joie de vivre.
2015, Brigitte prend une nouvelle décision, elle quitte son travail afin de s’investir à temps plein dans ce qui est et sera sa nouvelle carrière : peintre. De son nouvel univers d’expression, elle crée un monde de féérie et d’endroit mystérieux.
Vous pourrez admirer ses œuvres dans différents endroits, et en consultant son site internet…